Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point J’AIME la lecture.
Dans les livres, je m’évade, je découvre, j’apprends, je m’émeus, je réfléchis.
Depuis toujours, j’aime profondément les livres jeunesse. Je considère qu’il faut tout un talent, un doigté, une considération pour les jeunes afin de leur raconter des histoires et des les faire réfléchir sans jamais les infantiliser tout en vulgarisant suffisamment pour qu’ils comprennent ce qu’ils ont à comprendre.
Car non, la lecture d’un livre ne fait pas le même effet à l’ensemble de ses lecteurs. Les réflexions et apprentissages que nous en tirerons dépendent de ce qu’on perçoit, ce qui nous touche, l’état dans lequel nous sommes lors de la lecture, les événements extérieurs qui peuvent nous influencer dans notre expérience, etc.
Récemment, la maison d’édition Fonfon a publié une première série de 4 mini romans s’adressant aux premiers lecteurs : Simon et moi. (Psst : ma collègue chez Les P’tits Mots-Dits, Alexandra Collin, vous en parle ici.)
Puis, la série Robert et moi a vu le jour.
L’auteur, Robert Soulières, nous donne droit à des perles telles que : “Quand je serai grand, je serai astronaute pour aller te voir quand tu es dans la lune” ou encore, “Quand je serai grand, je serai chasseur de larmes pour que tout le monde soit heureux”. Honnnn! C’est beau comme tout, n’est-ce pas?
Et Cyril Doisneau donne vie aux propos de M. Soulières via des illustrations mignonnes, chaleureuses et colorées.
Enfants et parents pourront rigoler et s’émouvoir ensemble. Car, sérieusement, quel meilleur moment parent-enfant que celui de la lecture qui précède le dodo?
Bonne lecture 🙂