Rafael

c1_cmavie_rafael_hr-375x600
Rafael, collection C ma vie

En troisième secondaire, Rafael sait depuis longtemps qu’il est autiste. Cette différence ne l’a cependant jamais empêché de mener une vie relativement normale.

Assez pour passer une nuit à l’extérieur de chez lui lors d’une classe neige? Pas sûr… Heureusement, il a toute l’année scolaire pour se préparer.

Aussi, Rafael entreprend les démarches pour l’obtention de la garde d’un chien d’assistance. Grâce au Programme d’aide canine, Rafael gagnera beaucoup plus qu’un chien: il se fera un nouvel ami et vivra des expériences formidables!

 

«Tout ce que je raconte ici, ce sont mes parents qui me l’ont dit il y a quelques années, lorsqu’ils m’ont expliqué c’était quoi l’autisme. Et que j’étais autiste, par le fait même.

Aujourd’hui, à presque 14 ans, j’aimerais ça, moi aussi, avoir une blonde, chiller avec ma gang au skatepark, être invité aux partys, en organiser, tiens, pourquoi pas ! Être normal, quoi. Même si j’ai tendance à dénigrer ceux qui le sont. C’est paradoxal, non ? Mais je n’ai aucune chance que ça arrive, tout ça.»

Pour vous le procurer, c’est par ici!

Laurent, c’est moi!

Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d’année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d’être perçu autrement ?

Un album qui plonge dans le quotidien d’un garçon autiste de manière franche et sensible.

Paru chez Fonfon en avril 2019 dans la collection Histoires de vivre.

Pour vous le procurer, c’est par ici!

Le bonheur d’être un parent imparfait

Préface de Sébastien Diaz et de Bianca Gervais

Vous en avez assez de tous ces livres sur l’art d’être un bon parent… sinon le meilleur ?
Vous déplorez les nombreuses contradictions qui ponctuent les sacro-saintes recommandations des grands spécialistes de l’enfance ?
Vous n’en pouvez plus, surtout, de vous sentir coupable, à côté de la plaque, dépassé ?

C’est le temps de vous reconnecter à l’essentiel, de réapprendre à écouter votre gros bon sens, de reprendre confiance en vos compétences parentales et de vous (re)donner le droit à l’erreur. Bonne nouvelle: Le bonheur d’être un parent imparfait donne une foule de clés pour y arriver !
Ce sympathique petit guide revisite plusieurs sphères de la vie familiale au quotidien avec légèreté, humour et rigueur (quand même !). Il fait la promotion de l’imperfection parentale, de l’indulgence et de l’acceptation de soi-même. Sans compromis !
Pensés en fonction des besoins des parents débordés, les chapitres courts peuvent se lire dans l’ordre qui nous convient et la matière est vulgarisée de façon à ce que les notions soient comprises rapidement. Les adeptes du multitâches pourront le lire avec le p’tit dernier dans les bras tout en préparant le souper.
A go, on célèbre l’imperfection !

Pour vous procurer ce livre, c’est par ici!

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation

Un guide publié par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) divisé en trois parties : la première pour les personnes autistes, la deuxième pour leurs parents et la troisième les professionnels qui les entourent. Vous y trouverez de l’information sur l’intimidation des personnes autistes en milieu scolaire et professionnel : définitions, divers outils concrets, nombreuses ressources. Les références mentionnées dans le guide sont disponibles ici. Disponible en PDF également et ce, tout à fait GRATUITEMENT!