Rafael

Rafael

«Tout ce que je raconte ici, ce sont mes parents qui me l’ont dit il y a quelques années, lorsqu’ils m’ont expliqué c’était quoi l’autisme. Et que j’étais autiste, par le fait même.

Aujourd’hui, à presque 14 ans, j’aimerais ça, moi aussi, avoir une blonde, chiller avec ma gang au skatepark, être invité aux partys, en organiser, tiens, pourquoi pas ! Être normal, quoi. Même si j’ai tendance à dénigrer ceux qui le sont. C’est paradoxal, non ? Mais je n’ai aucune chance que ça arrive, tout ça.»

Laurent, c’est moi!

Laurent, c’est moi!

Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d’année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d’être perçu autrement ? Un album qui plonge dans le quotidien d’un garçon autiste de manière franche et sensible.

Développer les habiletés des personnes autistes en contexte d’intimidation

Développer les habiletés des personnes autistes en contexte d’intimidation

Pourquoi un guide sur l’intimidation à l’intention des personnes autistes, de leurs parents et des professionnels qui les entourent? Est-ce que cela répond à un besoin? Selon une étude américaine publiée en 2012 dans la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, les enfants autistes sont davantage victimes de harcèlement à l’école que les autres: 46,3% contre 10,6% pour les enfants non autistes.

Par leurs caractéristiques spécifiques telles que le manque d’habiletés sociales, les personnes autistes sont des proies faciles pour les intimidateurs et elles n’ont souvent pas conscience d’en être victimes. D’où l’idée de ce guide dont l’objectif est de répondre aux besoins des personnes autistes et de leur entourage en matière de lutte contre l’intimidation, et ce, tant en milieu scolaire que dans celui du travail.

Laisse-moi t’expliquer… l’autisme

Laisse-moi t’expliquer… l’autisme

Salut! Je m’appelle Coralie. J’ai 8 ans. J’ai de grandes oreilles, des taches de rousseur et les cheveux bouclés. Ah oui! J’aime beaucoup danser, aussi.J’ai un petit frère, Léo. On se ressemble beaucoup. En même temps, il est très différent de moi, car il est autiste. Sais-tu ce que c’est, l’autisme? L’autisme est une condition qui affecte la capacité de communiquer et d’entrer en relation avec les autres, en plus de restreindre les intérêts de la personne. Ceci est dû au fonctionnement différent du cerveau des personnes autistes. Quand mes parents m’ont annoncé que mon petit frère était autiste, je leur ai demandé s’il allait arrêter de l’être un jour. Mes parents m’ont répondu que non. Ce n’est pas une maladie: ça ne se guérit donc pas. J’ai mis du temps à comprendre comment mon petit frère se sent et comment il perçoit le monde qui l’entoure. Quand des amis viennent à la maison, ils trouvent mon frère différent. Et moi, je leur dis que je suis chanceuse d’avoir Léo comme petit frère: il est unique!