Vous avez peut-être vu passer cette nouvelle aujourd’hui.
Quelques-uns d’entre vous me l’avez envoyée et certains m’ont également suggéré de faire parvenir une copie de mon livre « Laisse-moi t’expliquer l’autisme » à cette voisine qui a proposé à la mère d’un enfant autiste de déménager ou encore, de faire euthanasier son enfant pour le bien-être de tous.
Tout comme vous, j’ai été troublée en lisant cela. J’ai même eu l’occasion de voir une image de la lettre reçue par cette maman ontarienne.
Une personne sur ma page Facebook a souhaité une très belle chose à ladite voisine : une bonne dose d’humanité. Je crois que cette lectrice a vu juste. C’est effectivement ce qui fait souvent paraitre les gens comme étant méchants. Je le formule ainsi car je ne crois pas que l’être humain soi tout bon ou tout mauvais. Je crois plutôt qu’il peut lui arriver d’adopter des conduites inadéquates, mauvaises, méchantes (comme c’est le cas de la voisine dans cette histoire).
Mais n’entrons pas à notre tour dans une escalade de méchanceté; personne n’en sortirait gagnant. On a le droit d’en vouloir à cette dame qui semble fermée d’esprit, qui écrit des choses ignobles en ne pensant qu’à son propre bien-être immédiat. Mais si on se met également de la partie, on ne fera qu’engendré une guerre sans fin qui n’aura pas l’issu escomptée : la connaissance.
Ce n’est pas pour rien que mon leitmotiv est « Les préjugés découlent de la méconnaissance ». Connaissons ». Or, pour connaitre, il faut avoir une certaine ouverture. Si nous manquons à notre tour de respect à ceux qui en manquent, nous n’arriverons malheureusement pas à les sensibiliser.
Offrons donc une dose d’humanité à cette voisine, souhaitons-lui de l’ouverture, du respect. Et envoyons à toute la famille victime de cette infâme lettre tout notre soutien, notre compréhension et notre empathie.
Stéphanie Deslauriers