Dans la vie, on a tous une zone de confort; une zone dans laquelle on est – ô, surprise! – confortable 😉 Cette zone contient les choses qui sont FACILES pour nous, qui ne nous demandent pas trop d’efforts, qu’on fait de manière quasi automatique. Nous nous sentons en confiance à l’idée de faire une activité se trouvant dans cette zone et compétent lorsque nous l’accomplissons.
À l’inverse, on a aussi une zone de panique. Cette zone contient les activités qui sont, disons, too much. Elles nécessitent beaucoup, beaucoup de travail et de préparation, du temps, de l’énergie en masse, de l’accompagnement adéquat.
Au centre, on retrouve la zone d’apprentissage. C’est la zone dans laquelle on relève des défis stimulants, motivants et significatifs avec du soutien, en réorganisant nos connaissances, en faisant de la généralisation des acquis, en se réajustant.
Il est donc PRIMORDIAL, en intervention, d’offrir des défis à la hauteur des capacités et des limites – donc, qui se trouvent dans la zone d’apprentissage – afin de faire vivre une RÉUSSITE.