Blogue

Acheter la paix

Par Eve Anabelle Saintonge.

La vie de parents est exigeante émotionnellement, psychologiquement et physiquement – je ne vous annonce rien! Que nous soyons pères ou mères ou que nous tentions de combler les deux rôles en même temps, la quête de l’équilibre et du bien-être nous semble une aventure sans fin. Vous reconnaissez très bien la routine dodo-céréales-crise de pleurs-s’habiller-garderie/école-métro-boulot-garderie/école-souper-dégâts-chicanes-bain-dodo-pipi-verre d’eau-réveille(s)-dodo et on recommence. L’équation se multiplie sans qu’on ait réalisé qu’il peut y avoir autant de variables.

Pour trouver cet équilibre qui nous maintient confortables dans la jonglerie de tous les rôles que nous jouons, nous développons nos stratégies pour arriver aux fins de nos longues listes de tâches (et d’activités plaisantes, il ne faut pas les oublier).

Crédit photo – Pixabay

Crédit photo – Pixabay

Une de ces superbes stratégies, et probablement la préférée de votre enfant, Le Téléphone! Cet appareil extra-intelligent qui nous surpasse, mais que nos enfants réussissent a devancé les meilleurs hackers en technologie !

De prime abord, ce naïf appareil transportable semble sans préoccupations. Au contraire, il nous permet d’entretenir une vraie conversation d’adulte pendant plus de 2 minutes. Il désamorce les crises de larmes en public. Il est le meilleur partenaire contre la montre lorsque l’épicerie fermera d’ici peu et qu’on doit courir à un souper de fête. Il nous donne cette pause de 5 minutes (ou plus) de calme pour reprendre notre souffle. Bref, nous avons chacun notre moment où nous pourrions décerner le prix Nobel de la Paix familiale à cet écran tactile si aimé.

Or, quand cet appareil devient le nouveau membre de la famille permanent et qu’il n’est plus un outil de rescousse, mais une habitude pour maintenir la paix, nous commençons à perdre le contrôle.

Observez comment les téléphones fleurissent et abondent dans les mains des enfants et des bambins. En fait, je vous partage une préoccupation en tant que psychoéducatrice. Le téléphone est un bon outil lorsqu’il est utilisé dans un contexte structuré. Par contre, même les meilleures applications éducatives ne pourront jamais égaler les situations que la vie nous permet, en tant que parent, d’enseigner à notre enfant.

Au lieu de donner le téléphone à l’épicerie ou dans l’auto ou au restaurant, nous pouvons utiliser ces moments propices pour enseigner dès un jeune âge des nouvelles connaissances.

Reconnaître des objets- Où sont les céréales ? Quelle couleur est la boîte?

Apprendre les règles sociales – Qu’est-ce qui est attendu de nous maintenant ? On doit attendre en file pour passer à la caisse. Comprendre le moment et la manière de saluer la serveuse. Comment demander de l’aide. Comment pratiquer la politesse. Comment avoir du plaisir ensemble sans technologie.

Apprendre à gérer l’argent- Pourquoi nous achetons cette boîte et pas l’autre?

Il est également possible d’utiliser les mauvais ou bons comportements des autres enfants pour aider le nôtre à mieux comprendre ce qui est attendu de lui (Mon préféré, utiliser les autres enfants pour que ma fille reste assise dans le panier !!!!). Bref, j’en passe!

Je crois que le défi le plus difficile que nous avons en tant que parents est de devoir changer nous-mêmes pour que notre enfant apprenne les comportements que l’on désire qu’il ait. Nous sommes les meilleurs modèles pour eux et la maison est le centre des apprentissages fondamentaux. Ne léguons pas ce privilège aux écrans, à Internet ou à la société. Notre quotidien est riche en opportunités éducatives et ludiques. Nous pouvons changer notre perception des situations à risques explosifs à une perception de situations à potentiel éducatif et ludique.

Nos enfants comprennent plus que nous croyons et sont de grands observateurs et récepteurs. Laissons-les nous surprendre. Laissons-les nous rendre fiers. Assumons que nous sommes plus intéressants que les écrans !